Partenaires de données

Les événements présumés de coupure d’Internet peuvent être corroborés à l’aide des informations de la page Perturbations Internet de Facebook Transparency. Les graphiques de la page du rapport de transparence de Google sur le trafic et les perturbations sont utilisés pour illustrer l’impact des coupures de l’Internet sur la connectivité Internet. Les autres partenaires de données sont les suivants :

Les données relatives aux interruptions de service sur Internet pour les années civiles 2019 et 2020 proviennent du système de suivi des interruptions de service #KeepItOn d’AccessNow.

AfricaBandwidthmaps.com fournit le nombre de passerelles internationales dans les pays africains.

Partenariat visant à développer des méthodologies, des outils et des services pour aider à mesurer la résilience de l’Internet en Afrique.

Dans le cadre de l’effort de lancement mondial de l’IPv6, l’APNIC fournit des données relatives au déploiement de l’IPv6 agrégées par réseau. L’APNIC fournit également des données relatives au déploiement d’IPv6 agrégées par pays, à l’adoption de technologies de sécurité de routage dans le cadre de ses activités de mesure étendues.

L’A4AI (Alliance for Affordable Internet), en partenariat avec l’UIT, publie un rapport annuel sur l’accessibilité des prix du haut débit mobile et fixe.

Cloudflare Radar fournit un service d’alerte et de rapport qui est utilisé pour informer et illustrer l’impact des coupures d’Internet sur la connectivité Internet dans le monde.

CyberGreen effectue des analyses hebdomadaires de l’Internet afin de fournir des statistiques actualisées sur l’état global de la cybersanté. Pulse récupère des données sur le potentiel DDOS d’un pays.

Datacentermap.com fournit des informations sur le marché mondial des centres de données, en mettant l’accent sur la colocation, le transit IP, le cloud et divers services d’hébergement.

Domaintools fournit le nombre de domaines enregistrés sous un ccTLD.

Les informations sur la couverture du réseau et l’attribution du spectre sont extraites de l’indice de connectivité mobile de la GSMA.

Les graphiques du projetIODA (Internet Outage Detection & Analysis) de l’ACDI sont utilisés pour illustrer les points suivants l’impact des coupures de l’Internet sur la connectivité de l’Internet.

L’ICANN est une source de données sur l’adoption des DNSSEC, agrégées par domaine de premier niveau.

Internet Initiative Japan (IIJ ) est une source de données sur l’hégémonie du réseau utilisée par l’Internet Resilience Index. Pulse utilise l’API fournie par l’Internet Health Report, un service développé par l’Internet Initiative Japan (IIJ). Labos. Pulse utilise les données de l’AS Hegemony pour calculer l’inégalité dans la dépendance des réseaux au niveau national.

Pulse utilise les données de l’UIT sur la portée de la fibre pour obtenir le pourcentage de la population d’un pays proche d’un point de présence de la fibre. L’UIT fournit également l’indice mondial de cybersécurité.

Les données télémétriques deFirefox fournissent des mesures relatives à l’adoption de TLS1.3, l’adoption de HTTP/3 et l’adoption de HTTPS. Ces données proviennent d’une population de Firefox avant sa libération et ne sont pas représentatives de la population libérée à certains égards.

Ookla gère un service de test de vitesse qui recueille des informations sur le téléchargement, le chargement et la latence à partir de divers endroits dans le monde. Ookla a agrégé les données au niveau national pour construire l’indice Speedtest Global.

L’Open Observatory of Network Interference fournit des données de mesure relatives à la censure de l’Internet et soutient l’Internet Society Pulse avec des visualisations personnalisées décrivant l’impact des événements de censure ciblés. Nous incluons les données, les rapports et les visualisations de l’OONI dans notre base de données des événements liés à l’arrêt de l’Internet.

Packet Clearing House (PCH) est l’organisation internationale qui collecte les données sur les IXP dans le monde. Pulse utilise l’API de PCH pour extraire des informations sur les IXP et leurs membres.

PeeringDB est une base de données de réseaux librement accessible, maintenue par les utilisateurs, et le lieu de référence pour les données d’interconnexion. Pulse utilise l’API pour extraire des informations sur les IXP et leurs membres.

Spamhaus tient à jour une série de listes de blocage CBL, DNSBL, etc. Ils fournissent des informations au niveau national sur le pourcentage de réseaux infectés. Pulse utilise les informations au niveau national pour quantifier les “infections par spam”.

L’Internet Society Pulse utilise la norme Tranco top site list qui combine les classements de plusieurs sources et en fait la moyenne sur une période de 30 jours. Victor Le Pochat, Tom Van Goethem, Samaneh Tajalizadehkhoob, Maciej Korczyński et Wouter Joosen. 2019. “Tranco : A Research-Oriented Top Sites Ranking Hardened Against Manipulation,” Proceedings of the 26th Annual Network and Distributed System Security Symposium (NDSS 2019).

Dans le cadre du rapport Doing Business, la Banque mondiale fournit des données sur “l’accès à l’électricité” comme l’un des paramètres permettant de mesurer la facilitation des affaires pour les entreprises locales. Le “Secure Internet Servers” est une mesure fournie par la Banque mondiale.

Les Nations unies fournissent l’indice de développement de l’administration en ligne, qui est utilisé dans Pulse comme indicateur du contenu local.

World IPv6 Launch fournit des données relatives au déploiement de l’IPv6, agrégées à partir de plusieurs sources de données. Dans le cadre de cet effort, Akamai, Facebook et Google fournissent des données relatives au réseau agrégé de déploiement de l’IPv6. Akamai, Facebook et Google fournissent également une source de données relatives au déploiement d’IPv6 agrégées par pays.

LesW3Techs fournissent des données relatives à l’utilisation de diverses technologies sur le web. Nous utilisons leurs données dans notre analyse de la centralisation de l’Internet.

Data Partners

Suspected Internet shutdown events can be corroborated using information from Facebook Transparency’s Internet Disruptions page. Graphs from the Google Transparency Report Traffic and Disruptions page are used to illustrate the impact of Internet shutdowns on Internet connectivity. Other data partners include:

Internet shutdown event data for calendar year 2019 and 2020 comes from AccessNow’s #KeepItOn shutdown tracker.

AfricaBandwidthmaps.com provides the number of international gateways in African countries.

Partnership to develop methodologies, tools and services to help measure Internet resilience in Africa.

As part of the World IPv6 Launch effort, APNIC provide data related to IPv6 deployment aggregated by network. APNIC also provide data related to IPv6 deployment aggregated by country, adoption of routing security technologies as part of their extensive measurement activities.

The A4AI (Alliance for Affordable Internet), in partnership with the ITU, provides annual Affordability report on mobile and fixed broadband pricing.

Cloudflare Radar provides an alerting and reporting service that is used to inform and illustrate the impact of Internet shutdowns on Internet connectivity around the world.

CyberGreen conducts weekly Internet scans to provide up-to-date statistics on the global state of Cyber Health. Pulse retrieves data on the DDOS potential of a country.

Datacentermap.com provides information on  the global data center market, with focus on colocation, IP transit, cloud and various hosting services.

Domaintools provides the number of domain registered under a ccTLD.

Information about network coverage and spectrum allocation is extracted from the GSMA Mobile Connectivity Index.

Graphs from CAIDA’s Internet Outage Detection & Analysis (IODA) project are used to illustrate the impact of Internet shutdowns on Internet connectivity.

ICANN is a source of DNSSEC adoption data aggregated by Top Level Domain.

Internet Initiative Japan (IIJ) is a source of network hegemony data used by the Internet Resilience Index. Pulse uses the API provided by the Internet Health Report which is a service developed by the Internet Initiative Japan (IIJ) Labs. Pulse makes use of the AS Hegemony data to calculate inequality in network dependency at a country-level.

Pulse uses the ITU data on Fiber reach to get the percentage of the population in a country close to a fiber point-of-presence. ITU also provides the Global Cybersecurity Index.

Firefox telemetry data provides measures related to TLS1.3 adoption, HTTP/3 adoption and HTTPS adoption. This data is from a pre-release population of Firefox and is not representative of the release population in some respects.

Ookla runs a crowd-sourced Speedtest service which collects download, upload and latency information from various places around the world. Ookla aggregated the data at a country-level to build the Speedtest Global index.

The Open Observatory of Network Interference provides measurement data relating to Internet censorship and supports Internet Society Pulse with custom visualisations depicting the impact of targeted censorship events. We include OONI data, reports and visualisations in our database of Internet shutdown events.

Packet Clearing House (PCH) is the international organization that collects data on IXPs around the world. Pulse uses the PCH API to extract information about IXPs and their members.

PeeringDB is a freely available, user-maintained, database of networks, and the go-to location for interconnection data. Pulse uses the API to extract information about IXPs and their members.

Spamhaus maintains a series of block lists CBL, DNSBL, etc. They provide country-level information on the % of infected networks. Pulse uses the country-level information to quantify “Spam infections”.

Internet Society Pulse uses the standard Tranco top site list which combines rankings from multiple sources and averages them over a 30-day period. Victor Le Pochat, Tom Van Goethem, Samaneh Tajalizadehkhoob, Maciej Korczyński, and Wouter Joosen. 2019. “Tranco: A Research-Oriented Top Sites Ranking Hardened Against Manipulation,” Proceedings of the 26th Annual Network and Distributed System Security Symposium (NDSS 2019).

As part of the Doing Business report the World Bank provides data on “Getting Electricity” as one of the metrics for measuring business facilitation for local firms. The “Secure Internet Servers” is a metric provided by the World Bank.

The United Nations provides the E-Government Development Index, which is used in Pulse as a proxy for local-content.

World IPv6 Launch provides data related to IPv6 deployment aggregated from multiple data sources. As part of that effort, Akamai, Facebook and Google provide data related to IPv6 deployment aggregated network. Akamai, Facebook and Google also provide a source of data related to IPv6 deployment aggregated by country.

W3Techs provide data related to the use of various technologies on the web. We use their data in our analysis of Internet centralization.