Technologies habilitantes

Les nouvelles technologies sont essentielles pour permettre à l’internet de continuer à croître, à évoluer et à répondre aux attentes changeantes des utilisateurs. Les technologies habilitantes contribuent à améliorer l’extensibilité, la sécurité, la confiance et la disponibilité de l’internet.

Internet Society Pulse rassemble des informations sur les niveaux d’adoption d’IPv6 dans les pays et les réseaux du monde entier, sur les progrès réalisés vers un web crypté, sur les indicateurs d’adoption de DNSSEC par les registres des noms de domaines nationaux et sur les données relatives à l’adoption mondiale de TLS1.3 et HTTP/3.

HTTPS

75%

Pourcentage actuel des 1000 premiers sites web mondiaux qui prennent en charge HTTPS.

IPv6

28%

Pourcentage actuel des 1000 premiers sites web mondiaux qui prennent en charge l’IPv6.

TLS 1.3

58%

Pourcentage actuel des 1000 premiers sites web mondiaux qui prennent en charge TLS 1.3.

CountrySub-RegionRegion
HTTPSIPv6DNSSEC TLDs

The geographic boundaries and country names shown on this site do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Internet Society concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities. Dotted and dashed lines on maps represent approximate border lines for which there may not yet be full agreement. We use ISO 3166 country codes and names. We show boundaries as indicated by the UN Geospatial Network.

Croissance mondiale des technologies habilitantes

Les graphiques ci-dessous montrent la croissance mondiale des principales technologies habilitantes – TLS1.3, HTTP/3, IPv6 et DNSSEC – au fil du temps en utilisant les dernières informations de nos partenaires de données.

TLS 1.3

67.7%

De nombreuses applications Internet populaires telles que la messagerie électronique et les navigateurs Web utilisent Transport Layer Security (TLS ) pour sécuriser le trafic contre les écoutes clandestines et contre la falsification des données lors du transit entre les clients et les serveurs. Au fil du temps, des failles dans les premières versions de TLS ont été identifiées, entraînant des améliorations substantielles du protocole.

La dernière version, TLS 1.3, offre une sécurité renforcée et réduit les possibilités pour les attaquants de trouver de nouvelles failles. Il a également été démontré que TLS 1.3 améliore les performances, les connexions sécurisées prenant moins de temps à être établies. Cela permet de démontrer que des optimisations peuvent être effectuées sans compromettre la sécurité. Améliorer la sécurité des applications Internet de toutes sortes est impératif pour un Internet sain et en croissance.

Adoption de la version TLS (source de données : Mozilla Firefox Telemetry)

HTTP/3

29.4%

Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est un élément fondamental du World Wide Web . En plus d’alimenter le Web, HTTP est de plus en plus utilisé pour transférer des données entre des appareils connectés à Internet de toutes sortes. La dernière version de HTTP (HTTP/3) marque une rupture assez radicale avec le passé en adoptant un tout nouveau protocole de transport (QUIC).

La capacité de l’internet à adopter le protocole HTTP/3 témoigne de la capacité de l’internet à évoluer et à prendre en charge de nouvelles applications. Avec la maturité que prend Internet, le déploiement de nouveaux protocoles pour améliorer les performances et/ou la sécurité peut s’avérer complexe. L’introduction d’un nouveau protocole de transport pour quelque chose d’aussi populaire et important que HTTP est un véritable test de la capacité de l’internet actuel à continuer à soutenir la croissance et l’innovation.

Adoption de HTTP/3 (source de données : Mozilla Firefox Telemetry)

IPv6

35.2%

IPv6 est la version la plus récente de la technologie fondamentale (Internet Protocol) sur laquelle repose Internet. La version précédente, IPv4, est toujours en service sur de nombreux réseaux à travers le monde, mais elle n’est adaptée que si Internet se limite à quelques milliards d’appareils. En revanche, IPv6 est capable de prendre en charge un Internet reliant entre eux des milliards de milliards d’appareils, et de fournir un espace d’adressage suffisant pour subvenir aux besoins sans cesse croissants d’Internet pour les décennies à venir. Pour le dire plus simplement, Internet a dépassé le cadre envisagé à sa conception et IPv6 est la solution.

L’Internet Society Pulse présente des mesures de l’adoption d’IPv6 afin de sensibiliser aux différents niveaux d’adoption d’IPv6 dans les différents pays et réseaux du monde, et d’encourager une plus grande adoption de cette importante technologie habilitante.

Déploiement mondial d’IPv6 (sources de données : APNIC, Facebook et Google)

DNSSEC

30.0%

Presque toutes les communications Internet commencent par une consultation du système de noms de domaine (DNS). Le DNS est une pièce essentielle de l’infrastructure de l’Internet qui traduit les noms compréhensibles par l’être humain (internetsociety.org) en nombres informatiques (2001:41c8:20::b31a).

Comme de nombreux autres composants d’Internet, le DNS a commencé sous une forme non sécurisée dans un paysage Internet très différent. Aujourd’hui, la sécurité et la fiabilité sont des fondements essentiels pour l’évolution et la croissance continues d’un Internet robuste qui profite aux utilisateurs du monde entier. Extensions de sécurité DNS ( DNSSEC ) a été développé pour fournir un niveau de sécurité supplémentaire en utilisant des techniques cryptographiques pour valider l’authenticité des informations DNS.

L’Internet Society Pulse présente des indicateurs de l’adoption des DNSSEC par les registres des noms de domaine de code pays (ccTLD) et une mesure de l’utilisation de la validation DNSSEC par les hôtes Internet dans le monde.

Pourcentage de registres ccTLD avec DNSSEC opérationnel et taux de validation DNSSEC global (sources de données : ICANN, APNIC)

Validation de l’itinéraire

12.7%

L’internet est un réseau de réseaux. Le réseau auquel vous vous connectez apprend comment se connecter aux autres réseaux à partir des annonces que ces derniers font via le protocole BGP (Border Gateway Protocol). La validation de l’itinéraire est le processus qui consiste à vérifier que les annonces reçues sont légitimes.

L’Internet Society Pulse présente des mesures de l’adoption de la validation de route pour sensibiliser à l’importance de la validation de route dans l’amélioration de la résilience de l’Internet mondial, et pour encourager une plus grande adoption de cette importante technologie habilitante.

Déploiement mondial de la validation des routes (source de données : APNIC)

Génération de ROA

36.7%

Afin de lier l’association entre un réseau spécifique et l’espace d’adressage Internet qui lui a été attribué, les opérateurs de réseau peuvent signer de manière cryptographique des enregistrements qui permettent à des tiers de vérifier la légitimité des annonces de routage. La génération de ces autorisations d’origine de route (ROA) signées est la première étape de la construction d’une infrastructure de routage Internet plus sûre et plus résiliente.

L’Internet Society Pulse présente des mesures du pourcentage de l’espace d’adressage IPv4 et IPv6 pour lequel des ROA ont été générés afin de sensibiliser à l’importance de la génération de ROA et d’encourager davantage d’opérateurs de réseau à prendre cette mesure importante.

Pourcentage de l’espace d’adressage couvert par les ROA (source de données : APNIC)

Enabling Technologies

New technologies are essential to enable the Internet to keep growing, evolving and meeting the changing expectations of users. Enabling technologies contribute to improved Internet scalability, security, trust and availability.

Internet Society Pulse curates information about levels of IPv6 adoption in countries and networks around the world, progress being made towards an encrypted web, indicators of DNSSEC adoption by the registries for country-code domain names, and data on worldwide adoption of TLS1.3 and HTTP/3.

HTTPS

89%

Current percentage of top 1000 websites globally that support secure HTTP.

IPv6

33%

Current percentage of top 1000 websites globally that support IPv6.

TLS 1.3

60%

Current percentage of top 1000 websites globally that support the latest version of TLS.

CountrySub-RegionRegion
HTTPSIPv6DNSSEC TLD
RankascNetwork namenoneIPv6 deploymentnoneASN(s)none

Global Growth of Enabling Technologies

The charts below show the global growth of key enabling technologies – TLS1.3, HTTP/3, IPv6 and DNSSEC – over time using the latest information from our data partners.

TLS 1.3
81.0%

Many popular Internet applications like e-mail and web browsers use Transport Layer Security (TLS) to secure traffic against eavesdropping and against data being tampered with while in transit between clients and servers. Over time, flaws in early versions of TLS have been identified leading to substantial improvements to the protocol.

The latest version, TLS 1.3, provides enhanced security and fewer ways for attackers to find new flaws. TLS 1.3 has also been shown to improve performance, with secure connections taking less time to be established. This helps to demonstrate that optimizations can be made without compromising on security. Improving the security of Internet applications of all kinds is imperative for a healthy and growing Internet.

TLS Version adoption (data source: Mozilla Firefox pre-release Telemetry)
HTTP/3
19.4%

Hypertext Transfer Protocol (HTTP) is a fundamental part of the World Wide Web. In addition to powering the web, HTTP is increasingly used to transfer data between Internet-connected devices of all kinds. The latest version of HTTP (HTTP/3) marks quite a radical departure from the past by adopting a completely new transport protocol (QUIC).

The ability for the Internet to embrace HTTP/3 indicates the Internet’s capacity to keep evolving and supporting new applications. As the Internet has matured, deploying new protocols to improve performance and/or security can be difficult. The introduction of a new transport protocol for something as popular and important as HTTP is a real test of the capacity of today’s Internet to continue to support growth and innovation. 

HTTP/3 adoption (data source: Mozilla Firefox pre-release Telemetry)
IPv6
30.3%

IPv6 is the latest version of the fundamental technology (Internet Protocol) that powers the Internet. The previous version, IPv4, is still in operation on many networks around the world but it can only support an Internet of a few billion devices. By contrast, IPv6 can support an Internet of billions of billions of devices and can provide enough address space to meet the needs of the growing Internet for decades to come. Simply put, the Internet has outgrown its original design and IPv6 is the solution.

Internet Society Pulse presents measurements of IPv6 adoption to raise awareness of the different levels of IPv6 adoption in different countries and networks around the globe, and to encourage greater adoption of this important enabling technology.

Global IPv6 deployment (data sources: APNIC, Facebook and Google)
DNSSEC
24.2%

Just about every Internet communication starts with a Domain Name System (DNS) lookup. The DNS is an essential piece of Internet infrastructure that translates human-friendly names (internetsociety.org) into computer-friendly numbers (2001:41c8:20::b31a).

Like many other components of the Internet, the DNS started out in an insecure form in a vastly different Internet landscape. Today, security and trustworthiness are vital foundations for the ongoing evolution and growth of a robust Internet that benefits users everywhere. DNS Security Extensions (DNSSEC) was developed to provide an additional level of security using cryptographic techniques to validate the authenticity of DNS information.

Internet Society Pulse presents indicators of DNSSEC adoption by the registries for country-code domain names (ccTLDs) and a measurement of the use of DNSSEC validation by Internet hosts globally. 

Percentage of ccTLD registries with operational DNSSEC and global DNSSEC validation rate (data sources: ICANN, APNIC)